vendredi 25 février 2011

HerançA et son MC3, une façon de remercier nos amis Brésiliens

Chers Amis,

Les membres de l'Association Herança, dont je suis la Présidente, ont le plaisir de pouvoir enfin vous présenter notre projet socio-éducatif.
Projet dont les principaux bénéficiaires sont des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes adultes de Majorlândia et des localités voisines.

En Portugais, "HERANÇA" signifie héritage. Héritage culturel, c'est exactement ce que nous avons choisi de transmettre à nos jeunes amis.

Herança avec le  "Majorlândia Capoeira Cultural Center/MC3"  s'articulera autour de 3 modules :
- le "Majorlândia Capoeira Cultural Club"
- le "Parque Adeildo"
- et "Le Village"

Majorlândia est un petit village côtier du Nordeste du Brésil sa principale activité est la pêche artisanale dont le produit sert surtout à nourrir la famille.
En dehors des lieux de cultes, de l'école du village et du club de football, les réseaux sociaux sont quasi inexistants.
Les enfants et les adolescents scolarisés en 1/2 journée, restent donc souvent sans occupation l'autre partie de la journée, le plus souvent livrés à eux-mêmes dans les rues ou à la plage.

Dans un premier temps, nous souhaitons mettre à la disposition des enfants et des adolescents un lieu qui deviendra le leur, le "MC3", une sorte de second foyer où il leur sera offert la possibilité de  pratiquer l' Art de la Capoeira et de découvrir toutes les activités éducatives qui en découlent : l'histoire d'un peuple/découverte de ses origines à travers les chants, la musique et les danses ; découverte des instruments, apprendre à en jouer, s'initier à leur fabrication en allant à la recherche des matières premières, tout en abordant le thème de la préservation de l'environnement dans lequel nous vivons.

Nous voulons préparer ces jeunes à construire eux-mêmes leur avenir, en leur fournissant quelques atoûts qui pourront leur permettre de se frayer un chemin et de trouver la place qu'ils méritent dans la société, tout en tentant de les tenir éloignés des dangereuses et non moins perverses tentations de la délinquance.
Apprendre à se valoriser, apprendre à se construire positivement, lutter contre le fatalisme de la pauvreté, lutter contre les à priori et l'intolérance, agir pour la protection et le respect de l'environnement, etc.. 

Dans cet objectif, nous nous proposons également d'organiser des échanges au niveau national et international. Ces actions d'échange visant à valoriser leur savoir respectif, de favoriser le respect des individus et des aspirations de chacun, la mixité sociale et l'ouverture sur le monde.

Pour les plus petits et leur maman, le "Parque Adeildo". Une aire de jeux de plein air, qui en plus de répondre aux besoins des petits, répond à un besoin social qui favorisera la communication et la cohésion entre les différents groupes sociaux existants, par le biais des liens que tisseront les mamans.

Dans un second temps, nous espérons pouvoir mettre en place "Le Village" où fonctionneront les ateliers d'artisanat. 
Les jeunes artisans du village pourront animer des ateliers où ils transmettront leur savoir faire aux plus jeunes. 
De même, nos amis et visiteurs étrangers pourront, s'ils le souhaitent, proposer une animation  de leur choix. 
Nous tenterons de faire du Village une étape du circuit touristique proposé par la station balnéaire voisine, Canoa Quebrada.

Avec ce dernier module, nous voulons donner aux jeunes enfants la possibilité de développer leur intelligence sensible et créatrice afin qu'ils puissent s'épanouir de manière harmonieuse et équilibrée.
Aux jeunes adultes nous voulons donner la possibilité de valoriser leur savoir faire, de découvrir la prise de responsabilité au sein de la  vie collective afin qu'ils puissent évoluer fièrement en tant qu' acteur de notre petite communauté.


Aujourd'hui, l'association a une existence légale, enregistrée sous le CNPJ 12.531.217/0001-07   (autorisée à établir des reçus fiscaux) et elle est également titulaire d'un compte bancaire.
Nous avons obtenu un contrat de mise à disposition gracieuse du terrain, pour des périodes de 5 ans renouvelables.
Le MC3 entre dans sa phase d'achèvement.
A savoir, qu'il manque la toiture, ce qui risque d'être  gênant par des températures de 29/30°c sous le soleil mais nous pourrons toujours proposer des activités à partir de 16h30 jusqu'à 18h et plus tardivement, s'il ne pleut pas, après installation de l'électricité (la saison des pluies débutant actuellement).
Nous avons également déjà pourvu à l'approvisionnement en l'eau, mis en place une citerne et nous sommes entrain de débuter la construction des toilettes.
Les premières aides que nous recevrons seront donc investies dans l'achèvement des toilettes, l'installation de l'électricité et, si suffisantes, dans l'achat du matériel nécessaire à la construction de la toiture (très lourd budget de cette première phase de construction).

Alors, si vous souhaitez nous aider pour participer activement à notre projet, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse e-mail suivante :
vinceslas@aol.com

Pour faire une donation en numéraire, veuillez adresser votre don par virement bancaire à :
ASSOCIAÇAO HERANÇA - CNPJ 12.531.217/0001-07
BRADESCO - ARACATI/CE-BRASIL
Compte : 12786
IBAN : 237068512786
SWFT : BBDEBRSPLA

sur demande, un reçu correspondant vous sera adressé, après que son montant sera porté au crédit de l'association.

Voilà, Chers Amis, j'ai tenté de vous exposer simplement notre projet en espérant ne pas y avoir trop mis de la passion qui m'anime dès que l'on parle de ce sujet qui me tient tant à coeur.

Au nom des membres de l'Association Herança et de l'ensemble des jeunes de Majorlândia, je tiens à vous remercier de toute l'aide que vous pourrez apporter afin que nous puissions mener à bien notre action.


Très sincèrement,
Chantal pour Herança et son MC3